La colère est une émotion que tout le monde connait bien, même toi et moi ! Elle vient nous montrer que certains de nos besoins ne sont pas entendus et respectés. Face à la colère nous retrouvons surtout les besoins de justice, de respect, de reconnaissance, de cohérence, d’écoute…
La colère s’exprime de bien des manières, chacun est différent, en général la personne devient toute rouge, se met à crier. Le corps sécrète de l’adrénaline qui fait que le besoin de passer à l’action devient nécessaire par n’importe quel moyen. Le challenge est d’avoir le self-control nécessaire pour accueillir sa colère en la laissant exprimer par des mots et non des cris ou une autre manière.
Ton enfant c’est pareil !
En effet lui aussi vit des situations où il se retrouve imposé de faire quelque chose, alors qu’il n’en à pas envie. Comme ranger sa chambre « Pourquoi ? Elle est bien comme ça. » ou encore le sentiment d’avoir été gronder à la place de son frère ou sa sœur : « c’est pas juste, c’est lui qui a commencé ». Je te site 2 exemples mais il y en a tellement des situations qui déclenche la colère chez l'enfant. Et là c’est partis, les cris fusent dans toutes la maison, les portes claquent, il jette des objets ou tape la personne contre qui il est en colère ou il se fait mal à lui-même. L’expression de la colère est propre à chacun. Ma fille par exemple se met à hurler, elle claque sa porte et jette des objets contre sa porte.
En tout cas ce n’est pas possible de ne rien faire et toi comme moi non devons passer à l’action et soutenir notre enfant ! Je te propose de te partager ma connaissance sur le sujet.
Il est important que tu retiennes que la colère de ton enfant ne doit pas être étouffé.
La 1ère chose à faire quand la crise arrive, est déjà d’accueillir l’émotion qui arrive ça peut être une phrase toute simple comme : « Tu m’as l’air bien énervé ! ».
Puis en fonction de la réaction de ton enfant, de le sécuriser ainsi que son entourage s’il à tendance à taper ou à jeter des objets. Ensuite, il faut lui permettre d’avoir un moyen d’évacuer sa colère, de l’expulser. Tu dois réfléchir à ça en amont et lui faire les propositions à l’instant T, parce qu’une fois que la colère est là ce n’est plus le moment de réfléchir mais plutôt de passer à l’action.
En fonction du lieu où tu te trouves bien sûr la solution ne sera pas la même.
Pour ma fille je lui fais différentes propositions : petite je lui proposais des prospectus, quelle pouvais déchirer et tordre au gré de sa colère, maintenant j'ai créé un coussin en forme de hibou que nous appelons "le bibou de la colère" et il sert à tout le monde dans la famille. Elle a aussi besoin d’être seule donc je la laisse et je ne reste pas trop loin.
Je te propose de demander à ton enfant de quoi il a besoin et de lui faire éventuellement des propositions : lui faire un câlin en le serrant fort fort, crier comme le dragon de la colère, faire un dessin qui exprime sa colère…
L’idée est de lui permettre de l’expulser, une crise de colère chez l'enfant peut durer de 90 secondes à 3 minutes. Je vois souvent ma fille rentrer dans sa chambre tête baisser en train de hurler et la voir ressortir 1 minutes après en dansant et en chantant.
Et toi comment tu t’occupes de ta colère ?
Avec toute ma bienveillance.
Myriam
www.myriamnaturopathe.fr
#naturopathie #fleursdebach #reflexologieplantaire #famille #enfant #parents #parentsenfants #parentalité #solutionsnaturelles #bienetre #parentepanoui #enfantepanoui #prendresoidesoi #équilibreemotionnel #educationbienveillante #quimperle #enfantencolere #colere #emotionenfant #colereenfant
Comments