Ton enfant s'oppose souvent à toi ?
La relation entre vous est compliqué et tendue ?
Il a tendance à être "speed" et survolté ?
Tu as l'impression qu'il est comme le diable de Tasmanie et que ton s'envole sur son passage ?
Tu as besoin que cette situation s'arrange et se temporise que l'harmonie et le calme puisse revenir dans ta famille. Mais selon toi ce comportement est lié à son âge et qu'en grandissant les choses vont se calmer et changer.
Si tu le permets, je vais te donner mon avis sur la question.
Il est vrai que les enfants en grandissant s'assagissent, mais est-ce dû au fait qu'ils grandissent ou au fait du formatage que la société lui impose ?
Comprends-moi bien, je ne te dis pas que l'éducation que tu donnes à ton enfant est mauvaise. Tu fais ce que tu peux avec ce que tu sais faire et ce que tu penses être bien. Je veux juste que tu prennes conscience qu'indirectement l'éducation de notre société a sur nous, beaucoup plus de poids que tu crois dans l'éducation de ton enfant. Et franchement l'éducation de notre société c'est : "rentre dans le moule et ton avis ne compte pas".
Pour comprendre cela, il m'a fallu moi aussi passer par des erreurs avec mes enfants (et j'en fait toujours, c'est comme ça, l'humain est imparfait).
Au départ j'ai commencé par guider mes enfants en écoutant ce que "Pierre, Paul et Jacques" me disais : "... me dit que c'est comme ça qu'il faut faire ... ", tel spécialiste dit "que c'est ça qui marche" ... ou "lui il dit que c'est mieux de voir les choses de tel manière..." Mais en fait parfois je me sentais bien et je me disais oui ça me parait juste, et par moment c'est comme si à l'intérieur de moi il y avait une résistance.
Alors quelque part j'ai compris qu'il n'y a pas forcément de bonne ou de mauvaise manière d'appréhender les choses et que les choses ne sont pas constantes. La manière dont je doit guider mes enfants change en fonction du contexte pour moi et pour mon enfant.
Maintenant je pense qu'il y a tout de même certains points à respecter pour accompagner ton enfant :
Toujours penser que SA réalité est importante, sinon cela revient à lui dire que son avis ne compte pas et que ses émotions ne sont pas réelles
Te rappeler qu'il n'est pas juste un enfant, mais une personne à part entière. Et cette personne est comme toi, avec des peurs, des envies, des choses qui lui tiennent à cœur, des valeurs. Donc selon moi le respect est une base fondamentale.
Rappel toi quand tu étais enfant, n'aurais-tu pas aimer changer certaines choses ? Je t'invite à réfléchir à cela, et ensuite à voir ce que tu souhaites améliorer dans ta manière de guider ton enfant. Je te propose également de prendre le temps d'écouter à l'intérieur de toi. Lorsque ton enfant fait quelque chose ou à une demande, prend le temps de ressentir à l'intérieur de toi si ça fait oui (si tu sens que ça circule tout seul, ou que ça s'ouvre) ou si ça fait non (si tu sens une résistance).
Je te livre mon ressenti, il est possible que je me trompe, mais si j'ai raison le fait de continuer à mettre nos enfants dans des moules sans bienveillance, ni respect fera un adulte qui sera mal dans sa peau. Et au fond on est d'accord ce n'est clairement pas ce, à quoi nous aspirons pour nos enfants.
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses, je suis ouverte à toutes discussion ^^
Avec toute ma bienveillance.
Myriam
www.myriamnaturopathe.fr
Comments