Lorsque je parle d'éducation bienveillante, j’entends dire : "En gros il faut laisser l'enfant faire ce qu'il veut et il devient un enfant roi."
J'ai jugé bien de te partager cette citation de Maria Montessori, dont la réputation n'est plus à faire .
Ton enfant a besoin d'un cadre pour évoluer en liberté.
Ça veut dire quoi ?
Selon moi ton enfant à besoin que tu lui donne, tes limites mais aussi les limites de son environnement. En dehors de ces limites il doit pouvoir décider de ce qui lui fait plaisirs pour évoluer et grandir librement.
Exemple simple : il a le droit, toujours selon moi, de choisir les vêtements qu'il souhaite porter, la décoration de sa chambre, les jeux auxquels il aime jouer, ce qu'il souhaite faire plus tard ...
Je te l'accorde la nuance entre tout ça n'est pas simple à définir. Mais le fait de prendre conscience que ton enfant n'est pas bien différent de toi : il a des valeurs, des limites, des besoins, des envies, il a besoin d'être respecter dans son unité, il est légitime qu'il sache ce qui le concerne.... tout ça fait que tu deviens un parent plus respectueux et que tu commences à tisser un relation de confiance et non plus une relation de soumission.
Je te laisse sur cette réflexion à ce sujet, n'hésites pas à me partager ce que tu en pense en commentaires.
Je te souhaite un beau week-end.
Avec toute ma bienveillance.
Myriam
Comments